19.1.06

. :« C’est une bien triste chose que de nos jours il y ait si peu d’informations inutiles » Oscar WILDE :.

Ces derniers moments de temps la magie s’en était allée. Pas très loin, juste à côté…, elle se cachait, attendant patiemment que je vienne la récupérer. De mes fantaisies je ne riais plus, de celle des autres je souriais seulement. Ni triste, ni désabusée, peut être juste préoccupée (toujours comme si de rien n’était). Mais cette coquine sait toujours vous rattraper au vol. Elle s’immisce parfois dans une parole de rien, ou dans l’ouvrage incongrue que l’on vous tend entre deux portes.
« Des miscellanées »- quel étrange idée ! (« et pourquoi pas un dictionnaire tant qu’il y est !! »)

L’objet se présente à moi de manière propre et austère. Une couverture beige, une petite écriture fine, une syntaxe et un petit ruban rouge pour marquer les pages digne d’un missel ou des livres de sciences d’une ancienne école.

Autant de faits, de mercantilisme, de mots sérieux et futiles entassés ici. Des singles des Beatles classés numéro 1 au hit parade Anglais, au listing des équivalences de taille de gants dans les pays du monde où l’on en porte, en passant par les noms des 6 femmes d’Henri IV, ou la composition stratégique d’une équipe de rugby à XV.

L’auteur : un certain Ben SCHOTT, sujet de sa majesté d’Angleterre. Designer, graphiste…,j’en passe et des meilleurs. Il a réalisé l’ouvrage au début du millénaire en l’état, à compte d’auteur, et pour une cinquantaine de ses amis avant que l’un d’entre eux ne le propose à un éditeur qui aujourd’hui cartonne outre manche.

Paraîtrait même qu’il existe un site ou chacun y va de son idée pour compléter le dit objet. (Comment ça je ne l’ai pas encore trouver !)

C’est drôle tout de même. Quel intérêt ? Aucun. - Quel succès !... Pourquoi ?

Ben peut être parce que la futilité, la fantaisie, c’est un peu comme le beau temps : c’est inutile, ça mange pas de pain, mais, putain…, qu’est ce que ça fait du bien !!

« Les miscellanées de Mr SCHOTT » Ben SCHOTT aux éditions ALLIA.

4 Comments:

Blogger nounouz said...

j'achète !!!

janvier 19, 2006 7:09 PM  
Blogger mmaraudeur said...

je passe de temps en temps par ici, j'aime y découvrir de petites choses, comme une séquence vidéo, de la poésie culinaire…
Mais cette fois, je n'ai pas réussi à voir cette vidéo de Cibo Matto après moult tentatives.

Déception…

janvier 20, 2006 6:00 PM  
Blogger nounouz said...

Tiens, une question :

Comment on se retrouve à lire ce type d'ouvrage? Un Kdo ? Une critique ? Un hazard ?

janvier 20, 2006 6:07 PM  
Blogger Sacha-bonheur said...

Maraudeur, tu n'es pas le 1er à m'avoir parler de ce pb. Malheureusement il s'agit apparement d'une histoire de plug'in ps compatible avec ton ordi.En fait, je ne peux ps faire grd chose pr toi et et les autres qui n'ont ps réussi à la visionner, si ce n'est éviter de remmettre d'autres données provenant du dit site pour que cela ne se renouvelle ps.

Nouz,ben avec kdo et hasard t'as tout bon en ce qui me concerne.

janvier 23, 2006 12:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home