11.9.05

L'essentiel du 10/09/2005-Mickael-


mickael
Originally uploaded by sacha-bonheur.

Aujourd’hui, déjeuner en grandes pompes.

Autocongratulations des grandes huiles de la région.Entre Président du conseil truc et Député de machin chose, j’avouai dans la maladresse de mes poignées de mains n’être nettement pas dans mon élément. Contre poids de l’affaire : je ne suis pas peu fière de la pose de la première pierre de ce chantier.

Jusqu’à ce moment, ce projet de réhabilitation d’un foyer d’adultes handicapés mentaux nous aura occupé une bonne année. Plus que 3,…, mais coupée dans ma réflexion, un jeune homme (de ceux que tu connais juste un peu de vu) s’approchait embarrassé par un plateau de jus d’orange.

« Je fais le service, tu en veux un ? »

Ouf ! Enfin quelqu'un qui me tutoie. Un aussi peu à l’aise que moi dans tout ce beau monde. Moments de causettes agréables, et comme une enfilade de banalités, je le questionnais sur son métier.

« Je suis venue ici pas mal de fois, et de ce que j’ai vu ça doit pas être facile d’être éducateur ici. Je crois que je ne saurai pas, Tu t’es retrouvé comment à faire ce métier la ? »

Il a souri.

« Je ne suis pas éducateur. Je suis résident. »

La gêne de la réponse, l’embarras de la situation, l’inexcusable. J’ai eu ce recul intolérant. Vous savez, celui qu’on a tous au moins une fois reprocher à quelqu'un.

Il a plus souri.

« Je suis schizophrène et un peu fou. Mais si ça peut te rassurer, je suis le moins fou de tous ici. »

Et de loin le plus sensible et sensé de nous tous fortunés réunis. Il avait complètement raison.Il devrait d’ici peu passé par ici. J’avais promis pas de photo- j’avais juste un peu menti. Mais voilà, je voulais vous présenter ce type qui "vagabonde un peu plus que la moyenne "à ce qu’il dit. Un mec vachement bien en somme ! – et qui ne manquera sûrement pas de sourire encore en lisant ces mots.